
Il y a plusieurs manières de contribuer à l’avancement d’une société égalitaire, inclusive et non-violente envers les femmes et les filles. Saviez-vous que séjourner à l’hôtel et l’auberge du Y des femmes de Montréal est l’une des nombreuses façons de passer à l’action?
En cette Journée internationale des droits des femmes, voici comment l’Hôtel Y Montréal et l’Auberge YWCA permettent de soutenir financièrement un organisme voué l’amélioration des conditions de vie des femmes depuis plus d’un siècle!
1875 – début d’une grande aventure!
Tous les jours sont des « 8 mars » pour les membres de l’équipe du Y des femmes, et ce, depuis sa fondation en 1875! On peut dire que sous leurs vêtements, elles cachent une cape de Wonder Woman. Vraiment! Car elles se lèvent chaque matin investies de la mission de créer un monde meilleur pour les femmes, les filles et leurs familles.
Depuis près de 150 ans, le Y des femmes met sur pied divers programmes innovants et adaptés aux réalités des époques dans lesquels il s’inscrit. Afin de poursuivre ses luttes contre l’exclusion, les inégalités et les violences, de même que pour aider les femmes à développer et exprimer leur plein potentiel, l’organisme doit faire montre d’ingéniosité pour financer ses initiatives.
Services hôteliers et autres sources de financement
Parmi ces initiatives figurent notamment l’Hôtel Y Montréal et l’Auberge YWCA qui offrent des chambres abordables et sécuritaires à tous les voyageurs, ainsi que Fringues, une boutique-friperie située au rez-de-chaussée, permettant aux visiteurs de donner une seconde vie aux vêtements usagés tout en appuyant l’insertion en emploi de femmes peu scolarisées.
Grâce au soutien de sa Fondation et de ses bailleurs de fonds, mais aussi à ses initiatives de financement durables et originales, l’organisme agit sur plusieurs fronts pour répondre aux besoins des femmes, des filles et de leurs familles catégorisés en quatre grandes familles d’action.
4 familles d’action pour générer un impact positif et durable
Services à la collectivité
Programmes pour les familles, soutien aux proches aidantes, information juridique, activités sportives, artistiques et de bien-être ne sont quelques-uns des services à la collectivité offerts par le Y des femmes. Ces derniers ont pour but notamment de développer les connaissances, les compétences, ainsi que les liens et réseaux d’appartenance des participantes en vue de leur développement optimal et de leur pleine participation à la vie collective.
Services d’employabilité
Les femmes éloignées du marché du travail ainsi que celles désirant se lancer en affaires peuvent trouver un soutien précieux auprès de l’équipe des services d’employabilité. Des formations, des conseils et de l’accompagnement adaptés aux besoins des participantes leur permettent de trouver leur voix, leur voie et d’intégrer le marché professionnel.
Services résidentiels
Qu’elles tentent de rompre le cycle de l’itinérance, de la violence, de la consommation ou encore qu’elles doivent composer avec des problèmes de jeux ou de santé mentale, les femmes motivées à entreprendre une démarche de réinsertion sociale dans un milieu de vie sécuritaire à prix abordable peuvent trouver à la fois un soutien et un répit grâce aux services résidentiels. Une équipe d’intervenantes qualifiées les accompagne tout au long de leur cheminement de 6 à 18 mois vers un retour en logement autonome.
Services jeunesse
La prochaine génération de femmes est loin d’être en reste! Les animatrices des services jeunesse sont présentes dans les écoles et centre communautaires pour parler aux jeunes dans le cadre d’ateliers de sensibilisation sur des thèmes variés comme les stéréotypes, l’hypersexualisation, la cyberintimidation, le consentement sexuel et la participation citoyenne. Être conscientisé.es tôt à ces enjeux permet aux adultes de demain de prendre des décisions plus éclairées, de développer leur esprit critique et d’entretenir des relations saines.
Sensibiliser la collectivité et améliorer les pratiques
L’organisme intervient également auprès de la collectivité par le déploiement de campagnes de sensibilisation à grande échelle et la promotion des droits et intérêts des femmes et des filles partout où le besoin se fait sentir.
Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, DDB Montréal et le Y des femmes de Montréal ont lancé la campagne #LaisseToiPasAcheter visant à sensibiliser les filles au fait que les réseaux sociaux peuvent être utilisés par les proxénètes pour les recruter à des fins d’exploitation sexuelle. Le 8 mars 2019, sept personnalités québécoises ont fait campagne sur Instagram pour rappeler aux filles l’importance de faire preuve de vigilance sur les réseaux sociaux, où les proxénètes sont de plus en plus actifs.
Un hôtel socialement engagé
Chaque nuitée à l’Hôtel Y Montréal et à l’Auberge YWCA permet à des femmes et des filles de se développer de manière optimale afin de participer à la société à la mesure de leurs capacités… et le Y des femmes vous en remercie!